"Méfiez-vous des bébés Ozempic" — Le médecin prévient que l’utilisation d’Ozempic peut augmenter le risque de tomber enceinte

"Cuidado com os bebês Ozempic" – Médico alerta que usar Ozempic pode aumentar o risco de engravidar

Entre les publicités télévisées et les publicités désactivables sur Internet, nous recevons toujours une avalanche régulière de publicités pour les médicaments. Vous savez, ceux avec des photos très aseptisées de gens heureux avec une voix off sur des maladies peu recommandables. Ils sont généralement accompagnés d’une brève description des avantages que ces médicaments peuvent apporter et d’une liste absurdement longue d’effets secondaires qui semblent infiniment pires que la chose pour laquelle vous prenez le médicament en premier lieu.

Il n’est pas étonnant que ces publicités disent toujours « demandez à votre médecin si vous prenez ce nouveau médicament », car on ne sait pas quel type de réaction vous aurez.

Mais un médecin sur TikTok avertit toute personne prenant Ozempic dont les publicités pourraient ne pas vous en parler.

Son avertissement est simple mais concis : « Méfiez-vous des bébés Ozempic. » Continuez à lire pour découvrir de quoi il parle.

Méfiez-vous des bébés Ozempic TikTokSource : TikTok/@realdrbae

Ce médecin a un avertissement concernant Ozempic que vous n’entendrez peut-être pas dans les publicités.

Vous avez peut-être déjà vu ou du moins entendu parler d’Ozempic. Vous avez peut-être même entendu la tentative à moitié cuite et paresseuse des publicités d’Ozempic de parodier la chanson “Magic” de Pilot.

Eh bien, cela pourrait vous surprendre d’apprendre qu’Ozempic est utilisé pour un certain nombre de choses. Il est présenté comme un médicament contre la glycémie destiné aux personnes atteintes de diabète de type 2. Cela peut également réduire le risque de maladies cardiovasculaires.

@realdrbae

Contrôle des naissances et Ozempic… soyez prudent 🫡 @Healthline

♬ Piège de chaîne de la boutique Wii – OSRSBeatz

Cependant, certaines personnes l’utilisent également pour essayer de perdre du poids, et il est souvent utilisé par les personnes qui viennent d’accoucher et tentent de perdre le poids de leur bébé. C’est là qu’intervient l’avertissement du médecin. Selon le Dr Jonathan Kaplan sur TikTok (@realdrbae), les personnes qui prennent Ozempic tout en prenant également des contraceptifs oraux peuvent courir un risque accru de grossesse grâce à la réaction entre les deux.

Il explique dans son TikTok de 42 secondes, où il fait référence à un article de septembre 2023 de Ligne Santé.

“Ozempic ou cette classe de médicaments vous aide à perdre du poids grâce à une vidange gastrique retardée”, déclare le Dr Kaplan.

un médecin sur tiktok parle du risque de grossesse avec ozempicSource : TikTok/@realdrbae

Ozempic fait essentiellement passer les aliments plus lentement de l’estomac aux intestins, vous permettant de vous sentir rassasié plus longtemps et encourageant une réduction de l’alimentation et une perte de poids ultérieure.

Cependant, retarder la vidange gastrique peut également affecter le taux d’absorption des médicaments oraux, notamment celui des pilules contraceptives.

“S’il n’est pas absorbé, votre capacité à tomber enceinte peut être plus élevée”, prévient le Dr Kaplan.

Il explique également que lorsque les fabricants derrière Ozempic ont soumis leur produit à la FDA, ils ont été informés qu’Ozempic pouvait avoir cet effet secondaire.

Essentiellement, Ozempic peut réduire l’efficacité de vos contraceptifs oraux si vous prenez les deux ensemble.

bébés ozempiquesSource : TikTok/@realdrbae

Ligne Santé écrit qu’il n’existe actuellement « aucune recherche publiée » explorant la relation entre les ingrédients trouvés dans Ozempic et le contrôle des naissances. Cependant, certaines femmes dans les commentaires du Dr Kaplan sur TikTok affirment qu’Ozempic lui-même a conduit à une grossesse malgré des années d’infertilité.

Une femme a écrit : « J’ai pris Ozempic pendant un mois après avoir appris que je ne tomberais jamais enceinte naturellement. 10 ans d’infertilité et après un mois, je suis maintenant enceinte. »

Un autre a commenté : “Dieu merci pour Ozempic, je suis enceinte de huit mois de mon petit garçon.”

Ce qui est intéressant dans les commentaires de certaines personnes, c’est qu’on ne pense pas actuellement qu’Ozempic lui-même provoque directement une augmentation de la fertilité. Le seul avertissement du Dr Kaplan était que les pilules contraceptives pourraient être rendues moins efficaces pendant le traitement par Ozempic et que cela entraînerait simplement un risque accru de grossesse, ce qui est très différent d’une augmentation de la fertilité.

Mais si l’on en croit ces futurs parents, Ozempic pourrait avoir plus d’effets secondaires que nous le pensions !